2022

Une île au labo
Workshop à l'ESA, Le Port
Etudiants de 3e, 4e et 5e année.

Les tirages par contact (anthotype, cyanotype, Van Dyck…) bénéficient ces dernières années d'un regain d'intérêt, contrepied au numérique. Ces procédés possèdent des processus de fabrication artisanaux, favorisant l'expérimentation, la recherche et la création, associant le tirage à la notion d'objet photographique qu'à celle de simple support d'image.

Outre l’analyse des caractéristiques spécifiques liés à ces différents procédés photographiques, ce workshop a fait découvrir la technique du cyanotype et de l'anthotype, tirage en lien avec la botanique où le végétal est objet (photographie) et sujet.

L'approche simultanée des procédés a permis l’analyse des caractéristiques spécifiques de chacun des processus et l’acquisition de connaissances pour approfondir dans une des techniques.

Prix Célimène
Classe de 4e Clg Pointe des Chateaux - Enseignante Virginie Salquèbre

Depuis 2016, à l’occasion de la Journée de la Femme, le Conseil Départemental de La Réunion attribue le « Prix Célimène » dans le cadre d’un concours dans les disciplines de la peinture, de la sculpture et de la photographie, aux classes des collèges de La Réunion, afin de sensibiliser les adolescents dès le plus jeune
âge à la cause des femmes.

L' œuvre réalisée Le Piton d'Héva a reçu le premier prix et a été présentée lors d’une exposition collective ouverte au public à la maison du Département à Saint-Denis.

Le projet a débuté sur une recherche de noms donnés aux pitons et montagnes à La Réunion, noms masculins des esclaves s'y refugiants. Nous nous sommes intéressés à la place des femmes dans le marronnage où "leurs noms flottent sur les sommets de l’île : Héva, Raharianne, Marianne, Sarlave, Simangalove et trouvé un article s'y référant sur le site du musée de Villèle: https://www.portail-esclavage-reunion.fr/documentaires/l-esclavage/resistances-a-l-esclavage/la-femme-dans-le-marronnage-a-la-reunion/

A partir de là, nous avons travaillé sur une image du Piton d'Anchaing de l'iconothèque de l'Océan indien, nous l'avons agrandi et réalisé en cyanotype , la broderie a fait apparaitre le visage d'Héva à partir des motifs des végétaux.

Du sucre au sel, du sommet de montagnes aux battant des lames
Un territoire exploré et rendu visible par la découverte du cyanotype.

Avec les classes de CM2 de Stella, Piton A et Les Camélias, accompagnées par leur enseignants Virginie Pastoureau, Caroline Bonin, Jean Pierre Flouzat, Frédéric Jonvaux.

Observer, ressentir, se laisser traverser par des formes, des présences... Donner à voir, exposer un champ de forces, questionner l’invisible, révéler des gestes.
Une collection formelle révélée dans 8 tableaux.

Ce projet a été réalisé avec l'aide du Réseau Canopé La Réunion conjointement mené avec la DAAC. Je remercie pour leur accueil le musée du sel, avec Tiana Andriamanga et le musée Stella Patricia Coutin.

Du geste au mouvement, point ligne trace tracé
Classe de 3e Clg Hubert de l'Isle, St Benoit - enseignante Kaliaman de Flore

Expérimentations autour du geste et du mouvement et ce, à partir d’une recherche formelle sur la ligne et le déplacement dans l’espace.

Exposition des travaux dans la galerie du collège.
Photographies, dessins, collages.

Un projet soutenu par l'association Praxitèle.

PREAC Arts, Culture, Nature
Du battant des lames au sommet des montagnes

Un PREAC est un pôle de ressources d'éducation artistique et culturelle. Porté par Canopé, un PREAC se travaille en collaboration avec la Direction des affaires culturelles (ministère de la culture) , l'INSPE et l’académie (DAAC) et repose sur l’intervention et l’expertise de structures partenaires ressources.

Décliné sur trois années, le PREAC veut créér des liens entre les arts et les sciences à travers une approche transversale et interdisciplinaire et s’organise autour de la transmission d’informations théoriques (sous forme de conférence ou de table ronde), d’ateliers de pratique (sortie de terrain, travail avec un artiste) et de partage d’expériences (témoignage d’actions en classe ou de parcours culturels (PEAC) mis en place par la structure).

Trois thématiques sont abordées sur la période 2022-2024 afin de réfléchir et d’approfondir certains enjeux de notre territoire :
• la lecture de paysage
• l’océan
• pitons et volcan

Année 1 : la lecture de paysage
Le paysage est un sujet riche d’implications symboliques et culturelles sur lequel il est intéressant de focaliser notre attention, non seulement pour l’étudier dans ses aspects de préservation, de valorisation et de protection, mais aussi dans une réflexion plus vaste et multidisciplinaire où se posent les enjeux du rapport fondamental et ambivalent de l’homme et du paysage.

Volet 1 - Du sucre au sel: analyse, perception et représentation
Appréhension sensible du paysage par la pratique du dessin et de la photographie.
Observer, ressentir, de se laisser traverser par des formes et des présences. Donner à voir, de questionner l’invisible.

 Volet 2 - Du point de vue au panorama - le sentier du Cap Bernard.
Après une courte marche, lecture et approche du paysage, point de vue et panorama, le rôle central du regard.
Poser la question de la construction du regard, de notre rapport au monde, au paysage, à la consommation de points de vue, à l’image comme source de divertissement .

Marines, du vert au bleu
Classes de CM2 de Sainte Rose et Saint Benoit

Par la pratique du dessin et de la photographie , rendre lisible les rapports qu'entretiennent Sainte Rose et Saint Benoit à l'océan.

Ce projet est une sensibilisation à l'environnement marin et à l'élément eau par une initiation aux arts plastiques

Observer, ressentir, s'intéresser aux formes, révéler des évidences, des présences. Être attentif à la lumière, aux formes végétales, aux organisations spatiales.

La Grande Chaloupe / Mafate, des territoires à explorer
Regards croisés Classe de CM2 de Ecole Evariste de Parny et de la classe tout niveau de La Nouvelle à Mafate.

Concevoir une collection en s’inspirant des cabinets de curiosités, faisant dialoguer l’art et la science, l’ancien et le contemporain, l’intérieur et l’extérieur.
Une sensibilisation à l'environnement par la découverte de la photographie instantanée et du procédé ancien "le cyanotype".

Observer, ressentir, s'intéresser aux formes, révéler des évidences, des présences. Être attentif à la lumière, aux formes végétales, aux organisations spatiales.

Dessiner, collecter, réalisation de photographies et de photogrammes.

Un PEAC de la commune de La Possession.

Où la nature est source d'inspiration - procédés anciens et broderie
Classe de 3e CHAAP clg A. Corré, Cilaos - enseignante D. de Roberti
Une offre PASS CULTURE

La nature est une source d’inspiration, l'observer s’est y puiser des idées. Par une approche sensible de la photographie nous pratiquerons la photographie réalisée à partir de végétaux: anthotypie, «tirage par contact»: méthode de tirage qui permet d’obtenir, sur papier ou tissu, la version positive d’un négatif.

L’ anthotype appartient à la famille des procédés photographiques à base de végétaux que l’on nomme phytotypie (phytos : plante)

Interroger la présence picturale, révéler une image où le hasard et les imperfections sont acceptés, voir comment le désir de permanence picturale fait place au changement et à l'invisible, interroger le caractère éphémère. La broderie accompagne la forme de l’objet photographié, forme / motif / répétition du geste, quitter le domaine artisanal pour faire oeuvre.

Elements en mouvement : cyanotypie.
Classe de 3e du collège Joseph Suacot, Petite Ile.
Enseignante Anne Simon Lucas.
Une offre PASS CULTURE

Lors d’une sortie sur le site de Grand’Anse, réalisation  de cyanotypes grand format avec l'élément EAU.

Il a été question d’interroger la présence picturale, révéler une image où le hasard et les imperfections sont acceptés, voir comment le désir de permanence picturale fait place au changement et à l'invisible, interroger le caractère éphémère.

La pratique photographique dans son aspect scientifique et artistique a été abordée de façon transversale au fil du projet à travers l’étude de quelques oeuvres de référence.

Eau et feu, terre de volcan
Résidence d'artiste en territoire scolaire
Un projet soutenu par la DAC-OI mené conjointement avec la DAAC.

L’ intérêt du projet s'est porté sur 4 formations géologique de l’île/ la Chapelle à Cilaos, les trous Cissia à Grand Coude, Puys Ramonds au Baril et beach rocks à St Leu.

Il débute à la Cité du Volcan par une étude des roches volcaniques mises à disposition. Réalisation de cyanotypes et dessins par frottage des roches, empreintes.

Recherche d'images sur internet des sites précités, création d'un leporello, opérations plastiques : découpage, assemblage, collage, superposition, soustraction, pliage.

Avec les classes
de 5e, Collège A. Corré, Cilaos - enseignante Mme de Roberti
CM, Grand Coude - enseignante Mme Ginestre
CM, école élémentaire du Baril - enseignante Mme Courtat
CM2, école centrale à St Leu - enseignante Mme Lenclume
 
Je remercie Cédric Laborde de la Cité du Volcan pour l'accueil et la mise à disposition de l'atelier.