Étudier la formation des îles, leur géologie, leur géomorphologie, c'est raconter l'histoire des roches, leur mémoire-devenir, le champ des forces telluriques.
L'île de La Réunion présente une richesse géologique unique, issue d’un lent et puissant processus qui l'a façonnée au cours du temps.
Elle est aussi très exposée aux risques naturels : inondation, mouvement de terrain, cyclone, éruption volcanique, séisme et feux. Son activité éruptive est très instable. Les phénomènes sismiques et géologiques qui en découlent, œuvrent à produire des minéraux, des roches, des eaux, des formes, des paysages, qui forgent l’image de l’île. Plusieurs sites remarquables sont recensés et regroupés autour de thématiques comme le volcanisme, la géomorphologie, la pétrologie, la sédimentologie…
Le projet mené à La Réunion ces derniers mois lors d’une résidence d’artiste en territoire scolaire, m’a permis d’amorcer une recherche sur l’observation des processus d’apparition de l’image et dans l’expérimentation des supports photographiques, sur la matérialité de l'image et du geste qui l'accompagne: photographie au film instantané, photographie expérimentale, chimigramme, recherche d’image sur internet, découpage, assemblage, collage, superposition, soustraction, addition, pliage.
Et quelques dessins.