2023

Où la nature est source d'inspiration
Workshop au lycée Ambroise Vollard - classe de 1ere Design de mode - Enseignante Magdalie Mallet - une offre Pass Culture.

La nature est une source d’inspiration, l'observer s’est y puiser des idées.
Par une approche sensible de la photographie ce workshop a permis la découverte d'un procédé ancien le cyanotype et de l'anthotypie, «tirages par contact»: méthode de tirage qui permet d’obtenir, sur papier ou tissu, la version positive d’un négatif.

 





Interroger la présence picturale, accepter de révéler une image où le hasard et les imperfections sont acceptés, voir comment le désir de permanence picturale fait place au changement et à l'invisible, interroger le caractère éphémère.

La broderie a accompagné la forme de l’objet photographié, forme / motif / répétition du geste, proposer une autre lecture de l'image, quitter le domaine artisanal pour faire oeuvre.

Jardin cyan, quand l'ombre fait la lumière - 5 classes de collèges
Partenaire: Jardin Botanique du Mascarin, Saint-Leu

“Le jardin c’est la plus petite parcelle et c’est la totalité du monde.”  Michel Foucault.
Il est selon les mots de Gilles Clément un “territoire mental d’espérance”. Aujourd’hui, le jardin devient pour les artistes un moyen pour mieux appréhender les contours changeants du monde et d’explorer le vocabulaire plastique de notre contemporanéité. Il est le refuge, l’antre, le paradis retrouvé dont il faut prendre soin. Un jardin commence quand on marche sur le sol et s’introduit dans l’espace du végétal et du minéral. Il nous faut alors connaître l’intime de l’humus mais aussi la course des nuages car il lui faut des nuages pour la pluie et du vent pour les graines et la musique.



Les procédés anciens comme le cyanotype bénéficient ces dernières années d'un regain d'intérêt, contrepied au numérique. Ces procédés possèdent des processus de fabrication artisanaux, favorisant l'expérimentation, la recherche et la création, associant le tirage à la notion d'objet photographique qu'à celle de simple support d'image.

Le projet au jardin est un travail sur la lumière, la forme, sur l'image latente .
Il est la réalisation de cyanotypes sur tissu grand format : photogrammes de plantes et captures d’ombres.
Chaque classe ayant travaillé sur une espèce / un espace du jardin, a présenté son travail lors d'une installation / spatialisation au sein du JBM.

PREAC Arts, Culture, Nature - formation adultes
Océan, Les formes de l’eau 

Un PREAC est un pôle de ressources d'éducation artistique et culturelle. Porté par Canopé, un PREAC se travaille en collaboration avec la Direction des affaires culturelles (ministère de la culture) , l'INSPE et l’académie (DAAC) et repose sur l’intervention et l’expertise de structures partenaires ressources.

Décliné sur trois années, le PREAC veut créér des liens entre les arts et les sciences à travers une approche transversale et interdisciplinaire et s’organise autour de la transmission d’informations théoriques (sous forme de conférence ou de table ronde), d’ateliers de pratique (sortie de terrain, travail avec un artiste) et de partage d’expériences (témoignage d’actions en classe ou de parcours culturels (PEAC) mis en place par la structure).




Trois thématiques sont abordées sur la période 2022-2024 afin de réfléchir et d’approfondir certains enjeux de notre territoire :

• la lecture de paysage
• l’océan
• pitons et volcan

 

Regards croisés - deux classes de CM2,
La ravine de Saint-Gilles / La forêt de Saint-Paul

Concevoir une collection en s’inspirant des cabinets de curiosités, faisant dialoguer l’art et la science, l’ancien et le contemporain, l’intérieur et l’extérieur. Une sensibilisation à l'environnement par la découverte du procédé ancien le cyanotype.




Sortie dans la ravine et la forêt, glanage et observation.
Dessins en classe, et de mémoire, au bic, pastels, fusain, à l'encre...



Jardin cyan, l'herbier du collège de Terre Sainte
Classes de 3e. Enseignantes Christel Kam Mone, Maiween Vuittenez
Une offre Pass Culture.

Ce projet est un travail sur la lumière, la forme, sur l'image latente .
Il est la réalisation de cyanotypes sur tissu grand format : photogrammes de plantes et captures d’ombres.





En parallèle, chaque élève a choisi une plante à insoler afin de créer l'herbier du collège. Exposition au CDI.

Le basalte étoilé du ciel* - Volcanisme & Insularités
Dans le cadre d'une résidence d'artiste en territoire scolaire soutenue par la DAC-OI - avec les classes CHAAP du collège Edmond Albius- Le Port, collège Pointe des chateaux- Saint Leu, collège A. Corré- Cilaos. 

Le basalte étoilé du ciel* pour objet d’explorer les notions esthétiques de l'île tant formelles que conceptuelles en définissant et étudiant un ensemble de paysages lié à la formation et à la vie de l’île volcanique.

Lors de plusieurs immersions : Puys Ramond, La Chappelle, Rivière des galets - forêt fossilisé
, impliquer une vision, un cadrage, un point de vue, formuler une intention. Tout en réalisant des prises de vues du paysage arpenté, collecte de roches et plantes.

 

Cette résidence encourage une approche sensible, cognitive et artistique fondée sur l’éducation du regard et des échanges. Elle permet de découvrir les principes fondamentaux inhérents à l’art et aux règles de construction de l’image tout en s’intéressant aux œuvres d’hier et d’aujourd’hui. Les élèves sont impliqués dans des pratiques artistiques.

Elle a été couplée avec deux mobilités : à Lanzarote aux îles Canaries et en Sicile et sur les îles Eoliennes.
Création de diaporamas projetés aux classes.

Le basalte étoilé du ciel* fait écho au consortium académique sur l’insularité et le volcanisme porté par la DAAC, projet ERASMUS + qui vise à confronter des pratiques culturelles, scientifiques et artistiques avec celles d’autres pays européens partageant des caractéristiques volcanologiques similaires.