Le basalte étoilé du ciel* – Volcanisme & Insularités 2023-2025

Le basalte étoilé du ciel* ( La Réunion, Lanzarote, Sicile et les îles éoliennes) prend racine à La Réunion et a pour but d'étudier les ressemblances et dissemblances propres aux îles volcaniques.

Il se déploie sur deux axes de création:

- par une exploration photographique des îles volcaniques arpentées, mêlant poétique et subjectivité de l'image, s'appuyant sur une expérience sensible des lieux.

-par une recherche sur l’observation des processus d’apparition de l’image et dans l’expérimentation des supports photographiques : matérialité de l'image, geste photographique, manipulation / expérimentation.
Et quelques dessins.

Ce projet, en cours, prend forme en construisant des analogies entre les images, en faisant apparaître la poétique des lieux. Il est un voyage, une plongée sur des territoires à haut taux vibratoire, aux origines de l'existant, une verticale terre-ciel qui prend racine et cime* LB .

Étudier la formation des îles volcaniques, leur géologie, leur  géomorphologie, c'est raconter l'histoire des roches, la mémoire-devenir de l'île, le champ des forces telluriques.
Les volcans quant à eux ont une puissance destructrice et créatrice. Fascinant depuis la nuit des temps, ils sont associés à des entités mythologiques ou divines, et sont parfois intégrés dans la religion ou la cosmogonie.

En plus des éruptions volcaniques, les îles restent très exposées aux risques naturels : inondation, mouvement de terrain, cyclone, séismes et feux. L’activité éruptive est très instable. Ces phénomènes sismiques et géologiques qui en découlent, œuvrent à produire des roches, des eaux, des paysages, qui forgent et forment l’image des îles.

Avec en trame de fond cette idée de création / destruction,  je réalise des photographies et crée des opérations plastiques à partir de découpage, assemblage, collage, superposition, pliage, addition, soustraction d'images...  et souhaite mettre en avant un objet photographique.

Ce projet se poursuit sur d'autres îles.
Il est soutenu par la DAC-OI, et la Région Réunion.